À PROPOS DE NOUS

Historique

Le Centre d’aide aux entreprises de la Rive-Sud (CAE) est un organisme à but non lucratif mis sur pied en 1985, fort de 30 ans d’expertise. Il provient d’un réseau de centres d’aide formé à travers le Québec par Développement des Ressources Humaines Canada dans le cadre du programme d’aide au développement des collectivités.  Sa mission est de contribuer à l’essor de l’économie régionale en investissant dans le développement d’entreprises tout en favorisant la création et le maintien de l’emploi. Depuis 1995, le CAE Rive-Sud est entièrement autonome dans l’administration des fonds consacrés au développement local. Cependant, le CAE Rive-Sud a une entente de partenariat avec Développement économique Canada qui vise à faciliter l’accès aux divers programmes de soutien aux entrepreneurs. Son conseil d’administration, composé de bénévoles choisis dans la collectivité desservie, constitue un atout important dans la région pour le maintien et la création d’emplois. En effet, en 30 ans, le CAE Rive-Sud a réussi à créer et maintenir plus de 7100 emplois en investissant au-delà de 87,5 millions de dollars dans divers projets. Le CAE Rive-Sud déploie sa mission via trois services, soit les Cercles d’entraide Rive-Sud, la mesure de Soutien au travail autonome et le CAE Capital.

 

Cercles d'entraide

Lors de sa création en mai 1996, le service était issu de la formule des Cercles d’emprunt, telle que développée, entre autres, dans certains quartiers de Montréal. La formule développée est originaire du Bangladesh et est mise sur pied afin d’aider les femmes à créer leur propre revenu autonome par le biais de leur entreprise. À l'origine, le service portait le nom des Cercles d’emprunt de la Vallée-du-Richelieu. Depuis février 1998, le territoire s’est élargi et l'accent a été mis sur l'entraide et l’accompagnement de proximité, changeant ainsi son nom pour Les Cercles d'entraide Rive-Sud. Le programme demeure malgré tout issu des fondements des Cercles d’emprunt qui prônent la solidarité et l’entraide collective.

Soutien au travail autonome

Depuis le 1er juillet 2015, le CAE Rive-Sud a fait l'acquisition de la mesure Soutien au travail autonome visant à fournir de l’aide sous forme d’encadrement, de conseils techniques et de soutien financier aux candidats admissibles afin qu'ils atteignent l'autonomie sur le marché du travail en créant ou en développant une entreprise ou en devenant travailleurs autonomes. Il s’agit d’une mesure d’Emploi-Québec gérée par le CAE Rive-Sud pour la Vallée-du-Richelieu.

CAE Capital

CAE Capital offre des solutions de financement complémentaires à celles des institutions financières traditionnelles. Grâce à sa spécialisation en crédits relais, elle répond à vos besoins de financement à court terme de façon rapide et tangible :

  • Financement de crédits d’impôt en R&D

  • Financement de commandes

Mission

Le CAE Rive-Sud est un organisme sans but lucratif solidement implanté dans sa communauté dont la mission est de contribuer à l’essor de l’économie régionale en investissant dans le développement d’entreprises tout en favorisant la création et le maintien de l’emploi. 

Valeurs

  • Entraide
  • Solidarité
  • Partage

Équipe

 

 

     
 

Emmanuelle Grégoire

Coordonnatrice

e.gregoire@caers.ca

 

 

Marie-Eve St-Arnaud

Conseillère aux entreprises

me.starnaud@caers.ca 

 

 

Marie-Eve Berthiaume

Conseillère aux entreprises

me.berthiaume@caers.ca 

 

             

 

 

        

 


 

Conseil d'administration

Président   Administrateur
Jean-Charles Laroque, Consultant   Maher Hanna, Président, Oria gestion d'affaires
Vice-président   Administratrice
Louis Dagenais, Vice-président principal, SNS Lavalin   Guylaine Caux, CPA, CA, Présidente-directrice, cofondatrice inflotrolix inc.
Secrétaire   Administrateur
Jean-Guy Daoust, Comptable agréé et syndic, Allard & Associés   Jacques Laliberté, Président Gestion-conseil JNL
Trésorier   Administrateur
Donnel Harvey, Directeur retraité, RBC Banque Royal   Jean Matteau, Directeur général, FIER-Longueuil
Administratrice       Administratrice
Nathalie Berthiaume, Directeur, Gestion du changement BDC   Édith Pion, CPA, CA, M.Fisc, Associée, Raymond Chabot Grant Thornton, s.e.n.c.r.l.
Administratrice    
Julie Kherrafi, Directrice de comptes, RBC Banque Royale